Samoussa : comment plier facilement les feuilles de brick ?
La samoussa est un plat originaire de l’Inde, composé de farce enrobée de pâte feuilletée puis frite. Il se déguste généralement accompagné d’une sauce au yaourt ou à la tomate.
La farce de samoussa peut être composée de viande (agneau, boeuf, poulet), de légumes (potiron, carotte, poivron) ou encore de fromage (brie, chèvre). Pour réaliser une samoussa, il vous faudra d’abord préparer la pâte feuilletée. Vous pouvez la réaliser vous-même ou l’acheter toute prête. Une fois la pâte feuilletée prête, étalez-la sur une surface légèrement farinée et découpez-la en 12 carrés de même taille. Placez ensuite une cuillère à soupe de farce au centre de chaque carré de pâte feuilletée.
Pour plier la samoussa, il vous suffit de replier 2 côtés opposés du carré de pâte sur la farce, puis de rouler la samoussa sur elle-même jusqu’à obtenir une forme de cigarillo, mais on va vous donner quelques conseils bien utiles pour le faire plus facilement dans la suite de l’article.
Une fois toutes vos samoussas prêtes, faites-les frire dans une poêle chaude avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez-les ensuite égoutter sur du papier absorbant avant de les servir avec une sauce au yaourt ou à la tomate… et voilà !
Comment plier facilement une feuille de brick ?
La plupart des gens utilisent des feuilles de brick lorsqu’ils font des samoussas, mais ils ne savent pas toujours comment les plier. Heureusement, il est facile de plier une feuille de brick en suivant quelques étapes simples.
Tout d’abord, vous devez trouver une surface plane et lisse sur laquelle vous pourrez travailler. Ensuite, prenez une feuille de brick et posez-la devant vous avec le côté le plus large vers le haut. Prenez le coin supérieur gauche de la feuille et pliez-le vers le centre de la feuille, puis pliez le coin supérieur droit de la même manière.
Après avoir plié les deux coins, vous devriez avoir une forme de triangle. À partir de là, pliez le triangle en deux pour former un rectangle. Ensuite, roulez le rectangle sur lui-même pour former une sorte de tube.
Une fois que vous avez roulé le rectangle, prenez le coin inférieur gauche de la feuille et pliez-le vers le haut, puis faites de même avec le coin inférieur droit. Vous devriez maintenant avoir une forme de triangle inversé. À partir de là, roulez le triangle inversé sur lui-même pour former un autre tube.
Vous avez maintenant deux tubes de feuilles de brick. Vous pouvez les utiliser pour faire des samoussas ou les utiliser comme vous le souhaitez.
Avec un peu d’entraînement, on peut plier les feuilles de bricks de façon à ce qu’elles soient plus fines et plus légères. Cela permet de gagner du temps lors de la cuisson, car les bricks seront plus croustillantes.
Quelles sont les erreurs à éviter lors du pliage ?
Voici quelques erreurs à ne pas faire en pliant vos feuilles de brick :
- Ne pas humidifier la feuille de brick avant de la plier. Cela rend la feuille plus cassante et difficile à manipuler.
- Ne pas plier la feuille de brick trop serrée. Cela peut empêcher la feuille de se refermer correctement et entraîner des fuites.
- Ne pas trop déborder de farce lors du montage du samoussa. Cela peut provoquer des fuites pendant la cuisson.
- Ne pas trop tasser la farce lors du montage du samoussa. Cela peut entraîner une cuisson inégale et des samoussas moins moelleux.
- Ne pas cuire les samoussas trop longtemps. Cela peut les rendre secs et peu appétissants.